Actualités

 

CHAMPIONNAT DU VAR COMBAT MINIMES A SENIORS !

Avec 6 médailles décrochées en 6 finales par les 9 compétiteurs du coach Alexandre CAMUS, lors de ces premiers championnats de la saison qui se sont déroulés à Draguignan le 11 novembre dernier, l'Impact Karaté Club de Fréjus réalise une belle rentrée sportive.
A l'image de son tout nouveau Dojo de 144 m2, situé dans la Zone de La Palud au tout récent Centre d'Entraînement du HangArt dirigé par Kevin HOFMAN, l'association Fréjusienne repart sur de nouvelles bases pour continuer à grandir.

De retour en compétition, Florine MALAQUIN, multiple médaillée nationale et championne de France par le passé, a remporté sa catégorie des seniors -68kg face à sa coéquipière de club, Elodie GERARD, sur décision des arbitres après un score de parité 3-3 en finale !
En junior, la troisième combattante qui compose l'équipe féminine senior du club, Océana PERES-RODRIGUES, s'incline 1 à 5 en finale des -54kg.
En équipe senior, les trois féminines ont montré de belles qualités guerrières sous l'impulsion de la capitaine Florine qui remporte ces deux combats en demie puis en finale par équipe.  Sur la demi-finale, c'est Elodie GERARD qui lançait le premier des trois combats face au club de Sainte-Maxime. Avec une victoire 11-3 plus celle de Florine 9-1 en deuxième combat, l'équipe se qualifie pour la finale face aux jeunes combattantes de Cabasse. Devant déclarer forfait, Elodie ne peut combattre et laisse une victoire à l'équipe adverse. Florine remet les deux équipes à égalité en remportant son combat 8-0 ! Troisième et dernière combattante, Océana s'incline malheureusement de justesse 5 à 7.

En minimes, Lucile MOUZAOUI-GRISVARD remporte brillamment l'Or chez les -40kg avec deux belles victoires 10-2 et 8-2 en demie puis en finale.
Chez les -55kg, Killian ONRE après sa déception des championnats de France en mai s'est remis sérieusement au travail. Il remporte nettement son quart et sa demi-finale 8-1 et 9-0. Tout aussi concentré en finale il marque le premier point face à un vif adversaire de la Valette. Mais il est surpris deux fois de suite et ne peut égaliser malgré une ultime tentative dans les dernières secondes.

COUPE DU VAR KATA MINIMES A SENIORS !

La veille, toujours à Draguignan, les élèves de Christophe DESSAY remportaient trois médailles d'Or et une de Bronze pour seulement 5 engagements du club montrant ainsi l'objectif qualitatif de l'enseignement associatif.
La minime et fille du professeur, Candice DESSAY, passait victorieusement les tours jusqu'en finale, 3-2 en quart, 3-2 en demie et 4-1 en finale pour décrocher l'Or !
En cadet, Fabio PERES-RODRIGUES, remporte son premier tour 5-0, mais il s'incline au tour suivant face au finaliste. Repêché, il se ressaisit et remporte ses combats de repêchage pour monter sur la troisième marche du podium.
En junior et en senior, Océana PERES-RODRIGUES et Elodie GERARD imposent leur statut de favorites en remportant largement leur finale respectivement 4-1 et 5-0 !

Au final, le club fréjusien s'invite dans 9 finales sur le week-end et remporte 5 titres Varois, 4 médailles d'Argent et une de Bronze !
Le 18 novembre, c'est au tour des pupilles et benjamins de se mettre en évidence dans le Challenge du Var également à Draguignan.

 

UN OPEN NATIONAL ADIDAS SATISFAISANT

En accrochant un quart de final le 29 octobre à un Open Adidas très relevé et très fourni cette année, Elodie GERARD poursuit sa marche en avant après sa médaille de Bronze à l'Open de Turin.

Débutant d'entrée face à une dure adverse en 1/16ème de finale, la pensionnaire de l'IKC Fréjus engage son combat timidement mais elle marque le premier point avant de finir par une victoire 5 à 1. Au tour suivant, pensant prendre la Vice-Championne de France licenciée à Sarcelles et logiquement favori, Elodie se réjouit finalement de prendre son adversaire surprise qui élimine sèchement la Parisienne. Ce 1/8ème de finale surprise est en effet une revanche pour la fréjusienne face à une combattante qui l'avait privée injustement d'une victoire au France UNSS ; et c'est une revanche largement prise avec un combat remporté 9 à 5 ponctuée par jolis coups de pieds à la tête !

Après ces deux derniers combats fort d'intensité, Elodie débute fort son quart de finale, menant la danse jusqu'à la moitié du temps par un point d'écart marqué très tôt. Malheureusement elle plonge physiquement après une erreur qui remet son adversaire à égalité et s'incline 1 à 5.

Non repêchée, la jeune Azuréenne peut être satisfaite de ses prestations qui l'encouragent à faire encore mieux à la Coupe de France Junior le 02 décembre à Orléans.

COUPE DU VAR KATA ET COMBAT

Le week-end des 11 et 12 novembre se déroulait à Draguignan la Coupe du Var pour les catégories Minimes à Seniors en kata et en combat. Sur les 11 élèves engagés par le club, 5 en Kata et 6 en Combat, l'Impact Karaté Club totalisait en fin de compétition 5 médailles dont 2 en Or ! Un bilan encourageant mais qui peut largement être meilleur.

Chez les Minimes seul Fabio PERES-RODRIGUES tire son épingle du jeu en décrochant le Bronze en combat sur une belle victoire 9 à 1 dans la petite finale des -35kg. Même parcours pour Rémy ONRE chez les juniors +68kg qui glane le Bronze après une victoire rondement menée.

La palme de la victoire revient à Elodie GERARD qui s'adjuge l'Or en Kata et en Combat ! Tout d'abord en Kata face à sa partenaire de club Océana PERES-RODRIGUES qui décroche donc l'argent malgré sa grosse blessure à la cheville, puis en combat où elle s'impose aisément dans tous ces tours.

Place désormais à une reprise chargée dans le nouveau Dojo de Cadans dès le mardi 12 septembre avec un premier rendez-vous international avec l'Open de Turin les 22 et 23 septembre pour Élodie GERARD et Alexandre CAMUS en combat.

Le club sera également présent à la journée de découverte Vital Sport de Décathlon le samedi 16 septembre.

UN OPEN DE TURIN REUSSI 

En décrochant deux nouvelles médailles en combat à l'OPEN DE TURIN en Italie les 22 et 23 septembre, le club de Christophe DESSAY (Vice-président et fondateur du club) ajoute ainsi les 7ème et 8ème podiums internationaux du club.

UNE PREPARATION BIEN SUIVIE !

Pour la quinzaine de stagiaires régulièrement présents lors de cette préparation estivale 2017,

le bilan est très satisfaisant :

– Assiduité !

– Effort !

– Cohésion !

– Et de la bonne humeur !

Et tout cela malgré la souffrance de certaines séances plus physiques que les saisons passées.

Cette préparation de 12 séances réparties sur 3,5 semaines à la Base Nature depuis le 16 août était en priorité destinée aux compétiteurs des catégories minimes à seniors.

Elle s'est conclue par deux séances spécifiques :

– Un entraînement de Haut Niveau qui regroupait les compétiteurs du Var et des Alpes Maritimes sous la houlette de Jean-François GOMIS (Vice-Champion du Monde Combat) et de Sonia FUZIA (Championne du Monde Kata). Pour l'occasion c'est notre club qui accueillait ce regroupement au dojo de Sainte-Croix le samedi 02 septembre.

Stagiaires IKC au regroupement Azuréen

Regroupement Azuréen échauffement

Regroupement Azuréen kata

Regroupement Azuréen combat

 

– Une séance sur le sable et dans l'eau axée sur la proprioception le 05 septembre.

 

A propos d'IKC

Impact Karaté Club est une association loi 1901 fondée en 2000 par Christophe DESSAY et Anthony PEREZ tous deux élèves de Pierre PEREZ. Ce club a pour but de promouvoir le sport à travers les arts martiaux que sont le karaté et la Self-Défense.

Lire la suite...

Lettre d'information

Recevez toute l'actualité du club en vous abonnant à notre lettre d'information.