Actualités

Le plein de qualifiés aux France lors des Inter Régions

Le plein de qualifiés aux France lors des Inter Régions

L’Impact repart de Vitrolles avec 9 tickets pour les championnats de France, et 4 podiums décrochés.

Cette journée marathon du dimanche 6 mars a débuté avec les seniors où l’on retrouvait Alexandre Camus en -60kg, Yohann De Witte et Julien Saulnier en +84kg et Florine Malaquin en -68kg.
Le premier nommé, finaliste en 2015, n’a pu rééditer sa performance de l’an passé, sorti d’entrée par un jeune aux dents longues senior première année. Repêché, Alex s’incline de nouveau face à une de ses victimes de l’édition précédente et se contente de la 5e place.

Chez les lourds Julien faisait face au finaliste 2015 et malgré une belle opposition a dû s’incliner 5-2. Yohann de son côté passe son premier obstacle avec succès avec notamment deux jambes au visage bien placées et retrouve le vainqueur de Julien mais n’est pas en mesure de lui barrer la route de la finale. Lui et Julien sont donc repêchés et sont programmés pour se disputer la 3e place si Julien passe son premier tour de repêchages. Une tâche acquittée non sans mal puisque contrairement au premier combat, il se montre plus brouillon et peine à régler son timing. Heureusement Julien finit par placer une superbe technique de jambe visage en contre qui lui permet de prendre de l’air et de s’imposer au final 7-3. Le remake de la finale varoise entre Yohann et Julien tourne à nouveau à l’avantage du second, puisqu’après avoir ouvert le score sur une jambe au corps, il accroît son avance et contrôle pour s’imposer 6-1 et grimper sur la troisième marche du podium.

Du côté des féminines, Florine a fait le boulot pour s’imposer avec autorité 6-0 pour son premier combat et se qualifier pour la finale. Elle est tombée sur un os lors de cette finale contre une fille face à qui elle n’a pu développer un karaté suffisamment varié pour espérer s’imposer et elle est vaincue 3-1.

Après les adultes, les jeunes ont suivi avec l’aîné Thomas Serpol en junior -55kg en lice dans une catégorie désertique mais avec ses deux éternels concurrents de Cabasse et Sainte-Maxime. Alors qu’il avait remporté son dernier duel face au jeune cabassois il y a deux semaines, il est vaincu par ce même adversaire et prend la 3e place par défaut.

Les 3 cadettes Fanny Elodie et Océana ont elles vécu une journée à l’inverse des championnats de Ligue il y a deux semaines. Océana s’était imposée et Elodie avait pris une deuxième place encourageante tandis que Fanny, elle aussi deuxième avait manqué sa finale. C’est pourtant cette dernière qui s’est mise en évidence ce dimanche à Vitrolles en passant plus près que jamais de remporter ce premier titre interrégional qui manque toujours au club malgré de nombreuses finales. Après deux victoires autoritaires 9-0 et 11-3 et des combats très aboutis, elle dispute une finale très serrée qui se conclut sur un score vierge malgré un engagement certain de part et d’autre. Le résultat semble indécis mais les juges donnent la victoire aux drapeaux 4-1 à son adversaire. Mais le visage affiché par Fanny a de quoi rassurer en vue des championnats de France.
Ses deux partenaires ont pris la 5e place dans les deux autres catégories. Océana passe son premier tour après une belle bataille mais perd sa demi-finale et le combat pour la 3e place non sans démériter. Elodie perd ses deux combats et se classe 5e grâce au repêchage.

Enfin pour les deux derniers garçons, Nicolas Bataille s’est montré encore trop passif en cadet -57kg pour pouvoir rivaliser avec son adversaire, tandis que Luis De Witte en minime -40kg a montré de belles qualités pour remporter un premier combat 8-1. Son manque de variété et d’assurance défensive lui coûtent cher dans les deux combats suivants où il est vaincu non sans avoir tenté sa chance. Il  se classe lui aussi 5e.

Un mot également sur les pupilles-benjamins qui combattaient la veille : Clémence Samperez obtient une 7e place en pupille -30kg. Chez les benjamins Ethan Martins s’arrête au 2e tour tandis que Fabio Peres Rodrigues et Alice Kerckhove sont stoppés d’entrée.

Championnats Inter Régions MCJS :
Fanny Miceli 2e cadette -47kg
Florine Malaquin 2e senior -68kg
Julien Saulnier 3e senior +84kg
Thomas Serpol 3e junior -55kg
Yohann De Witte 5e senior +84kg
Alexandre Camus 5e senior -60kg
Océana Peres Rodrigues cadette 5e -54kg
Elodie Gérard cadette 5e +54kg
Luis De Witte 5e minime -40kg
Nicolas Bataille 1er tour cadet -57kg


Open Inter Régions PB :
Clémence Samperez 7e pupille -30kg
Ethan Martins 2e tour benjamin -30kg
Alice Kerckhove 1er tour benjamine -35kg
Fabio Peres Rodrigues 1er tour benjamin -35kg

A propos d'IKC

Impact Karaté Club est une association loi 1901 fondée en 2000 par Christophe DESSAY et Anthony PEREZ tous deux élèves de Pierre PEREZ. Ce club a pour but de promouvoir le sport à travers les arts martiaux que sont le karaté et la Self-Défense.

Lire la suite...